31 oct. 2012

Screenshot Day

De retour sur mon exo préféré du moment, les etudes d'après screenshots.

Lors de mes 2 dernières semaines de cours à New 3dge (cf post précédent), j'ai consacré une matinée avec chaque section sur cet exercice.

La première classe à eu le droit à un screen de Days of Thunder (histoire de continuer sur ma lancée)

Voilà ma version:


La ref :




Au début je pensais que celui-là serait relativement simple. Et avec le recul, c'est surement LE plus complexe que j'ai eu à faire jusque là. La perspective est complètement tordue, et ça a été un véritable enfer pour retrouver les courbes de la routes, la texture etc...

Mes pauvres éleves... :D, j'ai du mettre 4h bout à bout (voir même un peu plus) pour le finaliser.

la session suivante a bénéficier de cette prise de conscience. Ils ont eu droit à du Prométheus. Plus simple, à la fois dans les teintes, et dans la compo. Cela m'a également permis d'aborder 2 images sur la matinée !

Mes versions (1h30 chacune) :






24 oct. 2012

Today > New 3dge

Cette semaine je donne des cours de photoshop chez New 3dge, une jeune et chouette école qui forme des artistes 3D.


L'occasion de bosser quelques images pour expliquer des méthodes de travail et passer en revue les fonctions essentielles du logiciel.

Entre hier et ce matin, j'ai fait refaire aux étudiants une image tirée du jeu JOURNEY. Un exercice intéressant, car la DA du jeu permet de créer des pièces entières sans l'utilisation du pinceau (ou presque). L'occasion d'aborder les notions de layer / opacité / flou / masque / dégradé / sélections etc...



Je me suis donc inspriré de cette image que j'avais constamment sous les yeux pendant l'exercice. Etape par étape nous avons recréer l'image en noir et blanc, puis gérer la mise en couleur en alternant les layers d'effets et des aplats en mode Overlay/Color.



L'après midi j'ai expliqué une méthode de mise en couleur (très réputée chez les coloristes BD). Définir les zones du personnage en aplat pour ensuite gérer les ombres sur un ou deux layers en mode "multiply". Idem pour les lumières (en mode overlay).



Passé l'explication du process, j'ai développé un peu les possibilités de déclinaison qui découle de cette technique, et l'intérêt de dissocier les problématiques  une à une : dessin, teintes, lumières. Une fois le personnage défini dans sa forme et sa lumière, il est plus simple de se concentrer sur le concept pure, les variations de design : casque / accessoires / motifs / expressions...

  



Pour finir la journée, j'ai abordé brievement le processus de recherche via l'exercice des sihouettes. Tenter au mieux de définir une attitude qui transmettra déjà une intention forte et un look global. Je leur ai donc demandé de me remettre le costume de Robocop au goût du jour (suite à la polémique sur le design du remake...). Sans aller très loin dans la réflection (1h30) j'étais quand même assez étonné du résultat chez certains. Je posterai quelques travaux d'ici la fin de la semaine :)

Ma version à moi :






23 oct. 2012

badass


One more

Hop ! la dernière de la série. La prochaine ce sera des voitures cool, brooklyn , l'amérique etc.... :)


2 oct. 2012

Un David et un voyage dans le temps


Petit cadeau pour mon pote David. C'est son anniv aujourd'hui !

Et sinon j'ai retrouvé ça dans un repertoire perdu dans mes archives :)
Il y a 10 ans au Mk2 bastille !